Projet Nectar

Réalité augmenté

Projet étudiant réalisé aux Gobelins en 2010 sur le thème de la réalité augmenté.
Nectar est le fruit de la collaboration de 5 étudiants développeurs et graphistes durant 7 mois.

Le projet consiste à pouvoir voir des contenues intaractif sur papier à travers son smartphone.

Nectar

Nectar est un projet qui ce compose de deux solutions permettant la création, l'édition et la visualisation de média ainsi qu'un large contrôle sur la chaine de production. "Lectar" pour Lecteur et "Editar" pour édition.

Aujourd'hui deux grands supports de diffusions existent sur des plans très différents; le format papier et les supports numériques. Le but du projet Nectar est d'apporter de l'interactivité au support traditionnel, comme a pu le faire à une époque le CD-Rom associé au magasine.

Lectar

Lectar ce présente sous la forme d'une application crossplatforme capable de décrypter des tags QR éditer par le logiciel Editar. Il permet une interaction numérique totale entre le support papier et l'utilisateur.

Le set d'API de base tels que le rating, la vidéo, la galerie photo, ou encore l'interaction 3D par exemple, ont été pensés pour une utilisation à une seul main facilitant ainsi l'utilisation nomade.
L'ergonomie a été pensée pour que l'interface soit contextuelle et ludique. L'utilisateur peut ainsi reconnaitre instantanément le type d'interaction possible lors du de la lecture du code barre 2D.

Editar

Editar compose la première partie de la chaine de production l'édition du contenue et ca mise en ligne.

Comme un outil de trafficking web standard, il permet la programmation et la gestion du contenu à diffuser sous forme d'un logiciel unique WYSIWYG.
La cible du projet étant les éditeurs sur médium traditionnel. Il a été conçu dans l'optique d'être simple à utiliser et sans avoir de connaissance particulière pour son fonctionnement de base.
Il permet par exemple la création de tag QR. Leurs mises en place sur une maquette destinée à être imprimé. Et enfin l'ajout de contenu multimédia associés aux tags 2D via une base de données.

Story-board ayant servit aux prises de vues en extérieur.